En tant que responsabilité collective aussi bien qu'individuelle, le Bien Commun est au cœur de l'action de nombreuses associations. Depuis 2017, la Nuit du Bien Commun permet à une grande diversité de projets œuvrant en ce sens d'accéder à des levées de fonds sans précédent. Chacune de ces organisations fait montre de panache et d'inventivité pour faciliter l'accès à l'eau, la nourriture, le logement, la santé, la culture ou encore l'éducation, dans le respect de la personne humaine. Aujourd'hui, lumière sur 5 associations du Bien Commun qui font rayonner l'action collective.
Une association du Bien Commun, c'est une association dont l'objectif et l'organisation répondent à la définition du Bien Commun. Ce dernier consiste à rendre accessible : l’eau, la nourriture, le logement, la santé et les conditions matérielles nécessaires à une vie digne ainsi qu’à une vie spirituelle ; l’éducation, la culture, la formation et l’emploi qui permettent le plein épanouissement ; la vie et la mort de façon naturelle pour respecter l’écologie humaine ; un environnement préservé ; un cadre de vie sécurisé.
Afin de valoriser l'entrepreneuriat social et l'action collective, en 2017 a été créée la Nuit du Bien Commun. Cette soirée de levée de fonds réunit les représentants des projets sélectionnés et leur donne l'opportunité de pitcher devant un parterre de donateurs. En 2021, 1 020 781 € ont ainsi été récoltés au profit de 12 associations du Bien Commun.
Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui 5 organisations ou acteurs de l'entrepreneuriat social qui agissent pour le Bien Commun.
auréat de la 2ème édition de Lyon pour le Bien Commun, Chez Daddy a pour ambition de recréer du lien social. Le concept est simple : se retrouver autour “d'un café comme à la maison” et venir rencontrer des personnes issues de toutes les générations. Ici, vous ne trouverez que des tables pour 6 afin de vous encourager à discuter avec votre voisin. Conçu pour venir en aide aux personnes en fragilité relationnelle, Chez Daddy propose un cadre chaleureux et bienveillant pour favoriser le dialogue et l'inclusion de tous. Un bel exemple d'entrepreneuriat social pour une action collective en faveur du Bien Commun.
Préserver notre patrimoine culturel tout en œuvrant pour le lien social ? C'est le projet de Canto ! Cette association du Bien Commun centralise et numérise tous les chants populaires et traditionnels français au sein d'une même plateforme. Sur l'application, on retrouve évidemment les paroles. Mais aussi la partition et même l'histoire de la chanson. Le premier objectif est bien sûr d'empêcher l'oubli et la disparition d'une part importante de notre héritage culturel. Mais derrière cette action collective, il s'agit aussi de partager et de se retrouver autour de la musique folklorique et populaire. Une façon d'agir pour le Bien Commun en poussant la chansonnette, récompensée par l'édition 2021 de la Nuit du Bien Commun.
Association nantaise, Marraine & Vous a pour but d'accompagner les mamans solos. Nombre de jeunes mamans vivent en effet dans l'isolement le plus total. Pour leur permettre de vivre leur vie de maman plus sereinement, Marraine & Vous leur offre la possibilité de créer des liens solides avec une famille. Avec leur famille marraine, elles vont pouvoir partager des moments simples. Mais aussi, recevoir une écoute, des conseils, un soutien. Pour l'enfant, c'est l'occasion de s'épanouir au contact d'une famille aimante et bienveillante. Marraine & Vous fait partie des associations du Bien Commun récompensées lors de l'édition nantaise 2020 de la Nuit du Bien Commun.
Si la société actuelle tend à valoriser l'entrepreneuriat, elle a tendance à ne pas se préoccuper des personnes derrière les entreprises en liquidation. Partant de ce constat, l'association bordelaise 60 000 rebonds accompagne les entrepreneurs qui traversent cette épreuve. Elle les aide à se reconstruire sur le plan personnel. En fin de parcours, l'objectif est qu'ils rebondissent vers de nouveaux projets professionnels. Ne plus stigmatiser l'échec mais en faire une source d'opportunités : voilà l'ambition de 60 000 rebonds via l'action collective. En mettant fin à la stigmatisation de l'échec entrepreneurial, il s'agit de s'appuyer sur l'expérience et l'expertise des femmes et hommes qui osent. Une manière novatrice d'agir pour le Bien Commun.
Vivre et travailler pour le Bien Commun, c'est aussi œuvrer pour un avenir plus durable. L'association Les Valoristes bourguignons, basée en Saône et Loire, l'a bien compris. Cette structure accompagne les personnes éloignées de l'emploi via la collecte et la valorisation des déchets. Les Valoristes proposent deux façons d'agir pour le Bien Commun. Le dispositif ACI donne un emploi salarié de 24h par semaine à des personnes aux minima sociaux. Initiative innovante d'entrepreneuriat social, le dispositif EITI accompagne quant à lui les travailleurs indépendants. Donner du sens au travail, valoriser les personnes et inspirer un véritable changement pour la planète. Une belle façon d'allier la réussite individuelle à l'action collective.
Inscrivez-vous aux Rendez-Vous de la Maison du Bien Commun
Plusieurs fois par mois des femmes et des hommes viennent réfléchir, débattre, exprimer leurs visions du bien commun en comité restreint lors des Rendez-vous à La Maison du Bien Commun.
Ces échanges sont ouverts à tous sur inscription.